La définition de fait DoD

La DoD aide à augmenter la qualité d’un ticket
Elle est le fruit d’une discussion ouverte entre tout les membres de l’équipe.
Elle n’est pas figée dans le temps et donc évolue en fonction de la maturité de l’équipe
Ses principaux avantages sont l’optimisation de la rédaction, de l’estimation, le gain de temps lors du sprint planning

Le début de la fin

Qu’attendre de cet outil?

  1. La DoD aide à déterminer si un item du backlog de sprint (US par exemple) peut être considéré comme terminé.
  2. Elle fluidifie le travail des développeurs (codeur)
  3. Aligne l’équipe technique et métier sur le résultat attendu en fin de sprint.
  4. Évite les allez retours et les déceptions
  5. Elle est garante de la qualité du produit
  6. Un accord sur la notion de terminé

Une fois que l’élément de backlog répond à ces critères, il peut être déployé.

Que dit le guide SCRUM

La Definition of Done (Définition de Fini) est une description formelle de l’état de l’Increment lorsqu’il satisfait les mesures de qualité requises pour le produit.

Dès qu’un élément du Product Backlog satisfait à la Definition of Done, il se transforme en Increment.
La Definition of Done apporte de la transparence en permettant à chacun une compréhension commune du travail Fini dans le cadre de l’Increment. Si un élément du Product Backlog n’est pas conforme à la
Definition of Done, il ne peut pas être publié ni même présenté lors de la Sprint Review. Il est alors renvoyé au Product Backlog pour être pris en compte ultérieurement.

Scrum guide 2020

Exemple de définition de finit – DoD

  1. La revue de code a été effectuée
  2. Les critères d’acceptations du ticket sont tous validés
  3. Les différents test ont été réalisés et le résultat accepté par les différents acteurs de la qualité du produit (PO, Codeur, Testeur, …)
  4. La doc nécessaire a été mise à jour
  5. Les maquettes graphiques sont respectées
  6. Livré dans un environnement stable (possible en DevOps)

Il est tout a fait envisageable que selon le contexte (frontend, API, …) des parties de la DoD ne s’appliquent pas à certains ticket. (Storyotype)

Attention tout de même …

La definition of done ne doit pas être une liste infinie de critères impossible à terminé durant le sprint.
Elle est un engagement fondamental de l’équipe a fournir un ticket finit et ne dois pas devenir une contrainte (dans le sens difficilement réalisable)

La définition doit rester simple pour être comprise par l’ensemble de l’équipe du projet.
Il n’est pas non plus utile de chercher la sur-qualité et de mettre les objectifs de sprint en difficulté.
Il est inutile de commencer par une définition super élaborée, nous l’affinerons avec le temps.

Elle évolue

Comme mentionné auparavant, on amendera la définition, donc à un moment, des items réputé « done » ne correspondront pas à cette définition.

Le mot de la fin

  1. La DoD aide à augmenter la qualité d’un ticket
  2. Elle est le fruit d’une discussion ouverte entre tout les membres de l’équipe.
  3. Elle n’est pas figée dans le temps et donc évolue en fonction de la maturité de l’équipe
  4. Ses principaux avantages sont l’optimisation de la rédaction, de l’estimation, le gain de temps lors du sprint planning

Attention, la DoD ne doit pas être un frein, elle ne doit pas être une liste à rallonge de critères qui sont peu ou pas utiles à l’équipe, elle doit être réalisable, ajustable et adaptée à l’équipe du projet.

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