Comment augmenter la vélocité
Que répondre à une demande d’augmentation de la vélocité?
Que répondre à une demande d’augmentation de la vélocité?
Comprendre
S’assurer que le demandeur sait de quoi il parle
Est-ce que le demandeur sait de quoi il parle? Sait-il que la vélocité est une mesure qui est utile uniquement à l’équipe, qu’elle ne peut être comparée entre les équipes …
Il y a sur ce site plusieurs articles qui peuvent t’aider à faire comprendre ce qu’est la vélocité
Qu’est-ce qui motive cette demande
- Une personne de l’entreprise a comparé les différentes vélocités?
- Il y a une nécessité d’accélération du développement pour réagir et s’adapter au marcher?
- …
L’objectif est de trouver une réponse adaptée à la demande, par exemple, s’il faut réagir à un marché changeant, la réponse n’est pas une meilleure vélocité, mais un changement de priorité, un pivot.
Si le client désire une augmentation du résultat, alors, oui, c’est peut être une solution.
Que peux faire l’équipe pour y arriver
Favoriser la communication et la collaboration
Une collaboration et un contact direct entre les gens favorisent généralement la prise de décision et la résolution des problèmes. En effet, quand on se comprend, on passe plus vite à la solution efficace.
Travailler à la réduction des problèmes
Oui, c’est évident, au plus vite les problèmes sont résolus, au moins ils auront d’impact et au plus on a de temps pour autre chose.
Des soucis non résolus qui s’accumulent génèrent généralement du travail supplémentaire.
De plus, un esprit léger nous permet de nous concentrer sur le principal, à savoir, la réalisation du produit.
Augmenter la qualité du code
Même si mettre en place un système de production et de revue de code efficace semblera être une perte de temps, il évitera les aller-retour entre le test, le développement, l’acceptation du métier …
Avec un code qualitatif, nous avons moins de bugs, et donc, moins de rework, moins de régression.
C’est exactement cela qui donnera de la confiance au client et permettra un meilleur focus de l’équipe sur les choses qu’ils doivent résoudre.
Explorer des pratiques comme le pair-review, le Test Driven Développement est donc à envisager.
Tester le code
Comment, ce n’est pas encore fait …
Parmi les raisons pour lesquelles il est important de faire des tests unitaires de son code, on a d’abord;
- Les tests unitaires peuvent aider à détecter les bugs dans le code plus rapidement et plus efficacement (d’où une augmentation de la qualité).
- En outre, les tests unitaires aident à garantir que le code continue de fonctionner correctement lorsque des modifications sont apportées.
Les TU sont rejoués à chaque itération de code - Enfin, les tests unitaires servent également à documenter le comportement attendu du code, ce qui peut faciliter la maintenance et la compréhension du code à long terme.
L’automatisation
Quoi de plus ennuyeux que de devoir lancer les 10 mêmes commandes de compilations encore et encore pour ensuite passer aux tests puis générer un rapport alors qu’il est possible en appuyant sur un bouton de lancer un script qui va aller chercher la dernière version du code, ou une branche, la compiler, remplacer les différents couples utilisateur mot de pass nécessaire à l’environnement à la volée
Il est beaucoup plus intéressant de libérer du temps pour des tâches plus créatives.
Et bon, soyons claires, si en plus vous pouvez juste pousser un bouton pour passer en production … 🙂
Automatiser les tâches répétitives : en automatisant les tâches répétitives, l’équipe peut se concentrer sur des tâches plus importantes qui nécessitent une attention humaine.
L’apprentissage en continu
En augmentant son niveau de compétence, via de l’apprentissage, l’équipe sera en mesure de réagir plus vite et probablement mieux face aux obstacles qui se dressent. Ils s’adapteront plus aisément.
Ils seront en mesure d’appréhender les nouvelles technologies …
Augmenter le nombre de membres
C’est probablement la chose la plus simple à comprendre et donc, celle à laquelle nous penserons en premier.
Ce n’est pas faux, mais il faut nuancer le propos … Si ajouter un membre qualifié et divise les tickets en plus petits items indépendants pour permettre de répartir les « tâches », alors oui, on devrait augmenter la vélocité à moyen long terme. Il faut également que le nouveau membre soit bien intégré à l’équipe.
Attention, en augmentant la taille d’une équipe, il peut y avoir la naissance de coups supplémentaires suite à des besoins de coordinations. La communication est également plus complexe au fur et à mesure que l’équipe grandit.
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