Les critères d’acceptation

A quoi servent les critères d’acceptation, comment les construire, sous quel format?

A quoi servent-ils?

Ils sont moteurs de communication et de réflexion

Ils déclenchent le processus de réflexion de l’équipe et amènent à penser, à comment une fonctionnalité va se comporter du point de vue de l’utilisateur final (persona)

Souviens toi, une story c’est surtout une amorce à la discussion / réflexion.

Servent de base aux cas de test

Aide l’équipe à écrire des cas de tests précis et sur base des critères accepté par tout le monde et donc cohérent sur l’ensemble de la vie du ticket.

Ils décrivent également des scénarii négatifs , et des unhappy flow

Ils affinent le scope

Définissent la portée, les limites du ticket et réduisent les ambiguïtés. Ils clarifient.

Garantie

Ils garantissent que tous les parties prenantes et utilisateurs ont une compréhension commune et sont satisfaits de ce qu’ils obtiennent.

Ils aident à l’estimation

Ils présentent ce qui doit être exactement développé par l’équipe. Grâce à ces exigences précises, l’équipe peut éventuellement diviser en tâches qui aideront à une estimation globale.
(Du coup, ça aide aussi à diviser une story en « sous-story »)

Les critères d’acceptation sont indispensables, car ils évitent les résultats inattendus et mettent tout le monde d’accord sur la manière dont va être implémenté un ticket.

Le Jardinier

Qui rédige les critères d’acceptation?

Le PO bien entendu …

Tout le monde le sait, le PO, il fait beaucoup beaucoup de chose, donc, il délègue. Il délègue a qui veut / peut le faire dans l’équipe.

  1. Les analystes qui connaissent bien le sujet du ticket
  2. Le métier qui en faisant cela s’assurera que le besoin exprimé sera bien rempli
  3. Le développeur qui confirmera sa compréhension du ticket
  4. Le QA qui va chercher la petite bête, l’incohérence dans le récit

La manière la plus efficace de créer les critères d’acceptation est très certainement un savant mélange des différents rôles et compétences.

Le Jardinier

Quand rédiger les critères d’acceptation?

  1. Avant le développement du ticket. (Merci capitaine Obvius)
  2. Durant les exercices d’affinage du backlog
  3. Durant l’analyse d’une demande métier
  4. A la rédaction de la demande métier
  5. Durant une phase de discovery

Le format

La check liste

  • Critère 1
  • Critère 2
  • Critère n

Le(s) scénaro(ii)

  • Étant donné …
  • Lorsque …
  • Alors …

Pour les critères de scénario, gherkin, c’est pas mal du tout

Autre

Libre à toi de créer un format qui correspond à ton équipe.

N’hésite pas à le proposer en commentaire

Quelques exemples

Consulter la fiche d’un livre sur un site d’e-commerce

En tant que client du site, je souhaite chercher un livre en spécifiant ou son auteur, ou son titre, ou son ISBN afin de consulter sa fiche

La description du contenu à afficher pour la fiche descriptive du livre de même que la mise en page de la liste de résultat sont décrites dans d’autres tickets.

Liste

  • Résultat unique: je peux directement consulter la fiche descriptive du livre
  • Pas de résultat: je suis invité à effectuer une nouvelle recherche
  • Plusieurs résultats: Je suis invité à choisir parmi une liste de livres

Scénario

Un seul résultat

Étant donné que je suis sur la page de recherche du site e-commerce
Lorsque je saisis un auteur, ou un titre, ou un ISBN et que je lance la recherche et qu’il n’y a qu’un résultat
Alors je consulte directement la fiche descriptive du livre

Pas de résultat

Étant donné que je suis sur la page de recherche du site e-commerce
Lorsque je saisis un auteur, ou un titre, ou un ISBN et que je lance la recherche et qu’il n’y a pas de résultat
Alors je suis invité à effectuer une nouvelle recherche

Plusieurs résultats

Étant donné que je suis sur la page de recherche du site e-commerce
Lorsque je saisis un auteur, ou un titre, ou un ISBN et que je lance la recherche et qu’il y a plusieurs résultats
Alors je vois une liste de résultat et peux choisir celui qui m’intéresse

Il est préférable d’utiliser le « je » dans les critères d’acceptation, cela aide à se mettre dans la peau de l’utilisateur, à garder son point de vue et ses besoins à l’esprit

Le Jardinier

Connexion d’un utilisateur non connecté possédant déjà un compte utilisateur

En tant qu‘utilisateur non connecté, je souhaite introduire mon nom d’utilisateur afin d’avoir accès à mon profile

Liste

  • Nom d’utilisateur et password correcte: affichage du profile utilisateur
  • Nom d’utilisateur et / ou password erroné: affichage d’un message d’erreur
  • Nom d’utilisateur et / ou password erroné pour la troisième fois: affichage blocage compte

Scénario

Nom d’utilisateur et password correcte

Étant donné que je suis un utilisateur enregistré du site e-commerce et que je suis sur la page de connexion au site
Lorsque je saisis mon nom d’utilisateur et mon mot de pass (correcte) et que je clique sur le bouton de connexion
Alors je suis connecté au site.

Num d’utilisateur ou password incorrecte

Étant donné que je suis un utilisateur enregistré du site e-commerce et que je suis sur la page de connexion au site
Lorsque je saisis une paire d’identifiants incorrecte et que je clique sur le bouton de connexion
Alors je vois un message d’erreur s’afficher: « Votre couple nom d’utilisateur password est incorrecte ».

Num d’utilisateur ou password incorrecte troisième fois

Étant donné que je suis un utilisateur enregistré du site e-commerce et que je suis sur la page de connexion au site
Lorsque je saisis une paire d’identifiants incorrecte et que je clique sur le bouton de connexion pour la troisième fois dans un temps de 300 secondes
Alors je vois un message d’erreur s’afficher: « Votre couple nom d’utilisateur password est incorrecte, votre compte est maintenant bloqué ».

Ajouter un livre dans le panier

En tant qu‘utilisateur connecté, je souhaite ajouter un livre dans mon panier afin de l’acheter

Liste

  • Le livre peut être livré dans mon pays: le bouton « Ajouter au panier » est disponible
  • Le livre ne peut être livré dans mon pays: le bouton n’est pas affiché, à la place se trouve un message stipulant que le livre ne peut être livré dans mon pays

Scénario

Je suis dans une zone géographique permettant la vente

Étant donné que je souhaite placer un livre dans mon panier et que je suis dans une zone géographique permettant la livraison du livre
Lorsque je suis sur la fiche du livre
Alors le bouton « Ajouter au panier » est visible.

Je suis dans une zone géographique ne permettant pas la vente

Étant donné que je souhaite placer un livre dans mon panier et que je suis dans une zone géographique permettant la livraison du livre
Lorsque je suis sur la fiche du livre
Alors le bouton « Ajouter au panier » n’est pas visible, à la place, un message m’informe que le livre ne peut pas être livré à ma localisation.

Alors oui, je sais, ce n’est pas le meilleur exemple, on pourrait toujours ajouter le livre sans être connecté …

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