Les critères d’acceptation
A quoi servent les critères d’acceptation, comment les construire, sous quel format?
A quoi servent-ils?
Ils sont moteurs de communication et de réflexion
Ils déclenchent le processus de réflexion de l’équipe et amènent à penser, à comment une fonctionnalité va se comporter du point de vue de l’utilisateur final (persona)
Souviens toi, une story c’est surtout une amorce à la discussion / réflexion.
Servent de base aux cas de test
Aide l’équipe à écrire des cas de tests précis et sur base des critères accepté par tout le monde et donc cohérent sur l’ensemble de la vie du ticket.
Ils décrivent également des scénarii négatifs , et des unhappy flow
Ils affinent le scope
Définissent la portée, les limites du ticket et réduisent les ambiguïtés. Ils clarifient.
Garantie
Ils garantissent que tous les parties prenantes et utilisateurs ont une compréhension commune et sont satisfaits de ce qu’ils obtiennent.
Ils aident à l’estimation
Ils présentent ce qui doit être exactement développé par l’équipe. Grâce à ces exigences précises, l’équipe peut éventuellement diviser en tâches qui aideront à une estimation globale.
(Du coup, ça aide aussi à diviser une story en « sous-story »)
Les critères d’acceptation sont indispensables, car ils évitent les résultats inattendus et mettent tout le monde d’accord sur la manière dont va être implémenté un ticket.
Le Jardinier
Qui rédige les critères d’acceptation?
Le PO bien entendu …
Tout le monde le sait, le PO, il fait beaucoup beaucoup de chose, donc, il délègue. Il délègue a qui veut / peut le faire dans l’équipe.
- Les analystes qui connaissent bien le sujet du ticket
- Le métier qui en faisant cela s’assurera que le besoin exprimé sera bien rempli
- Le développeur qui confirmera sa compréhension du ticket
- Le QA qui va chercher la petite bête, l’incohérence dans le récit
La manière la plus efficace de créer les critères d’acceptation est très certainement un savant mélange des différents rôles et compétences.
Le Jardinier
Quand rédiger les critères d’acceptation?
- Avant le développement du ticket. (Merci capitaine Obvius)
- Durant les exercices d’affinage du backlog
- Durant l’analyse d’une demande métier
- A la rédaction de la demande métier
- Durant une phase de discovery
Le format
La check liste
- Critère 1
- Critère 2
- Critère n
Le(s) scénaro(ii)
- Étant donné …
- Lorsque …
- Alors …
Pour les critères de scénario, gherkin, c’est pas mal du tout
Autre
Libre à toi de créer un format qui correspond à ton équipe.
N’hésite pas à le proposer en commentaire
Quelques exemples
Consulter la fiche d’un livre sur un site d’e-commerce
En tant que client du site, je souhaite chercher un livre en spécifiant ou son auteur, ou son titre, ou son ISBN afin de consulter sa fiche
La description du contenu à afficher pour la fiche descriptive du livre de même que la mise en page de la liste de résultat sont décrites dans d’autres tickets.
Liste
- Résultat unique: je peux directement consulter la fiche descriptive du livre
- Pas de résultat: je suis invité à effectuer une nouvelle recherche
- Plusieurs résultats: Je suis invité à choisir parmi une liste de livres
Scénario
Un seul résultat
Étant donné que je suis sur la page de recherche du site e-commerce
Lorsque je saisis un auteur, ou un titre, ou un ISBN et que je lance la recherche et qu’il n’y a qu’un résultat
Alors je consulte directement la fiche descriptive du livre
Pas de résultat
Étant donné que je suis sur la page de recherche du site e-commerce
Lorsque je saisis un auteur, ou un titre, ou un ISBN et que je lance la recherche et qu’il n’y a pas de résultat
Alors je suis invité à effectuer une nouvelle recherche
Plusieurs résultats
Étant donné que je suis sur la page de recherche du site e-commerce
Lorsque je saisis un auteur, ou un titre, ou un ISBN et que je lance la recherche et qu’il y a plusieurs résultats
Alors je vois une liste de résultat et peux choisir celui qui m’intéresse
Connexion d’un utilisateur non connecté possédant déjà un compte utilisateur
En tant qu‘utilisateur non connecté, je souhaite introduire mon nom d’utilisateur afin d’avoir accès à mon profile
Liste
- Nom d’utilisateur et password correcte: affichage du profile utilisateur
- Nom d’utilisateur et / ou password erroné: affichage d’un message d’erreur
- Nom d’utilisateur et / ou password erroné pour la troisième fois: affichage blocage compte
Scénario
Nom d’utilisateur et password correcte
Étant donné que je suis un utilisateur enregistré du site e-commerce et que je suis sur la page de connexion au site
Lorsque je saisis mon nom d’utilisateur et mon mot de pass (correcte) et que je clique sur le bouton de connexion
Alors je suis connecté au site.
Num d’utilisateur ou password incorrecte
Étant donné que je suis un utilisateur enregistré du site e-commerce et que je suis sur la page de connexion au site
Lorsque je saisis une paire d’identifiants incorrecte et que je clique sur le bouton de connexion
Alors je vois un message d’erreur s’afficher: « Votre couple nom d’utilisateur password est incorrecte ».
Num d’utilisateur ou password incorrecte troisième fois
Étant donné que je suis un utilisateur enregistré du site e-commerce et que je suis sur la page de connexion au site
Lorsque je saisis une paire d’identifiants incorrecte et que je clique sur le bouton de connexion pour la troisième fois dans un temps de 300 secondes
Alors je vois un message d’erreur s’afficher: « Votre couple nom d’utilisateur password est incorrecte, votre compte est maintenant bloqué ».
Ajouter un livre dans le panier
En tant qu‘utilisateur connecté, je souhaite ajouter un livre dans mon panier afin de l’acheter
Liste
- Le livre peut être livré dans mon pays: le bouton « Ajouter au panier » est disponible
- Le livre ne peut être livré dans mon pays: le bouton n’est pas affiché, à la place se trouve un message stipulant que le livre ne peut être livré dans mon pays
Scénario
Je suis dans une zone géographique permettant la vente
Étant donné que je souhaite placer un livre dans mon panier et que je suis dans une zone géographique permettant la livraison du livre
Lorsque je suis sur la fiche du livre
Alors le bouton « Ajouter au panier » est visible.
Je suis dans une zone géographique ne permettant pas la vente
Étant donné que je souhaite placer un livre dans mon panier et que je suis dans une zone géographique permettant la livraison du livre
Lorsque je suis sur la fiche du livre
Alors le bouton « Ajouter au panier » n’est pas visible, à la place, un message m’informe que le livre ne peut pas être livré à ma localisation.
Alors oui, je sais, ce n’est pas le meilleur exemple, on pourrait toujours ajouter le livre sans être connecté …
One thought on “Les critères d’acceptation”